Immobilier Lacroix-Saint-Ouen
25 Fév

Votre agence immobilière de Lacroix-Saint-Ouen vous explique comment réagir en cas de troubles de voisinage

Le bruit est la première cause de trouble de voisinage est celui qui entraîne le plus de poursuites en justice. En France, 55% des résidents affirment avoir des problèmes avec leurs voisins à cause du bruit. Que l’on habite une maison ou un appartement sur Lacroix Saint-Ouen, tout le monde est concerné par le bruit. Entre le bruit gênant et le trouble anormal, il y a tout de même des distinctions.

Les faits divers ne manquent pas d’anecdotes en matière de troubles du voisinage. Pour éviter de se laisser déborder, la première chose à faire est de contacter son voisin. Allez le voir et expliquez-lui que même si vous adorez la contrebasse ou le trombone, vous préférez qu’il joue en sourdine. S’il persiste, envoyez-lui une lettre recommandée pour acter par écrit que son loisir est un trouble gênant pour vous. Par cette lettre, vous le mettez en demeure de cesser de faire du bruit et le prévenez que vous allez le poursuivre.

Rendez-vous à la mairie pour lire l’arrêté préfectoral qui réglemente les bruits et activités de nuisance. On y apprend notamment quelles sont les heures où, par exemple, nous pouvons tondre le gazon et les jours où nous pouvons bricoler. Avec ces informations, vous pouvez faire appel à un ami ou une tierce personne pour aller voir votre voisin récalcitrant afin qu’ils discutent sans vous et que votre ami l’informe de l’arrêté préfectoral. À la mairie, vous pouvez également faire appel gratuitement à un conciliateur de justice. Si rien n’y fait, contactez un huissier ou la police et la gendarmerie pour qu’ils constatent l’infraction (jour, heure, niveau de nuisance) et établissent un procès verbal. Votre voisin sera alors redevable d’une amende : 68 euros si l’amende est réglée immédiatement ou dans les 45 jours suivants l’infraction, 180 euros au-delà.

A. J. /BazikPress © Food photo – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée