Immobilier Lacroix-Saint-Ouen
23 août

Vente de votre maison à Thourotte : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Electrician teaching people about energy efficiency

Vous avez certainement constaté, en regardant les annonces immobilières, que sur chacune d’entre elles de trouve un organigramme de couleur qui indique la gourmandise en énergie du bien en question. Il s’agit en fait du DPE, pour diagnostic de performance énergétique. Cette expertise, obligatoire depuis le mois de janvier 2006, fait partie de la liste des diagnostics obligatoires préalables à toute transaction immobilière. Ainsi, si vous envisagez la vente de votre maison à Thourotte, voici ce que vous devez savoir !

Avant toute chose, intéressons-nous à la date de construction de votre maison. Si les murs sont sortis de terre avant le 1er janvier 1949, il est possible que votre domicile contienne du plomb et de l’amiante, qu’il faudra donc observer. Entre 49 et le 1er juillet 1997, seul l’amiante sera diagnostiqué. Au-delà de cette date, aucun de ces diagnostics n’est nécessaire. En ce qui concerne vos installations énergétiques (chauffage, gaz & électricité), tout dispositif de plus de quinze ans doit être passé en revue. Notez aussi que si vous disposez d’un assainissement individuel, son diagnostic s’impose.

Une maison en vente à Thourotte ne risque pratiquement aucune catastrophe naturelle : l’ERNMT (état de risques naturels, miniers et technologiques) sera donc léger, mais il demeure nécessaire. Il se peut que la préfecture publie un arrêté rendant obligatoire le diagnostic termites, afin d’être sur que les boiseries de votre logement ne sont pas rongées par ce parasite. De plus, vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si le diagnostic d’état parasitaire est obligatoire, notamment pour la mérule (champignon qui attaque le bois).

Vous êtes désormais prêt à faire réaliser les diagnostics nécessaires avant la vente de votre maison à Thourotte : n’oubliez pas, bien tendu, de faire appel à un professionnel certifié !

E.P. / BazikPress  © auremar – Fotolia.com

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée