Immobilier Lacroix-Saint-Ouen
29 juin

Deux façons de payer moins de « frais de notaire » sur le prix de vente de votre maison de Lacroix-Saint-Ouen

Icône section ventes immobilières

  Il n’y a pas de petites économies, surtout lorsque les prix de l’immobilier atteignent comme en ce moment des sommets  ! Nous vous présentons ce mois-ci  deux moyens très faciles et pourtant peu utilisés d’économiser quelques centaines d’euros voir des milliers d’euros lors de l’achat d’un bien immobilier à Lacroix-Saint-Ouen.

Quand vous achetez un appartement ou une maison en passant par une agence immobilière, c’est le montant de la vente totale qui est pris en compte pour le calcul des frais de notaire.  Ce que l’on appelle communément les frais de notaire se composent des droits de pour la partie prélevée par le Conseil Général auquel s’ajoutent les honoraires du notaire.

Le montant total de l’achat d’un bien immobilier inclut également les honoraires de votre agence immobilière de Lacroix-Saint-Ouen. La bonne astuce est donc de sortir les frais d’agence du montant de la vente puisque rien ne vous y empêche légalement. En retirant les honoraires d’agence avant la signature de l’acte de vente chez le notaire, vous diminuez de fait le montant de la transaction. Ainsi, vous économiserez sur les 7 à 8,2 % de frais d’achat sur cette somme. Par exemple, pour une maison ancienne située à Lacroix-Saint-Ouen  et composée de 3 chambres sur 1740 m2, une piscine, un terrain de 1200 m2 et 4 stationnements, vendue 340 000 euros, vous économiserez entre  1 190  et 2790 euros en vous basant sur des honoraires de l’agence (de 5% à 10%).

Seconde astuce pour réduire les frais de notaire : déduisez les biens meubles de la facture totale. Si vous achetez une maison à Lacroix-Saint-Ouen, vous aurez peut-être l’occasion d’acquérir des meubles ou encore une armoire d’époque, un bureau rustique, voire même une cuisine toute équipée … Sachez que vous n’avez pas à inclure le prix de vente des biens meubles dans le montant global de la transaction. Ainsi, vous diminuez une fois de plus le total des frais chez le notaire. Pour des biens estimés entre 4500 et 9 000 euros, vous économisez de 315  à 740  euros.

T. J. /BazikPress  © Albachiaraa – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée